dimanche 8 novembre 2009

Le poisson pierre

Taille maxi : 40 cm
Profondeur : 0 à 20 m
Alimentation : poissons et crustacés
Photos : rigaultahiti/moorea

Le corps est verruqueux. Les yeux et l'ouverture de la gueule sont situés sur un même plan. Les nageoires pectorales sont hypertrophiées et armées d'épines robustes.
La dorsale à l'allure d'une série de bourrelets adipeux mais ce n'est qu'une suite de dards venimeux.
La piqûre est extrêmement douloureuse. Le venin injecté, un neurotoxique, paralyse le site d'entrée puis le membre après injection. Son efficacité et la douleur engendrée peut conduire a des pertes de connaissance et arrêt cardiaque. Poison mortel, il est comparé en intensité a celui du cobra... Tout un programme !
Poisson qui se complaît dans les fonds vaso-sablonneux des baies et lagons, il est d'autant plus redoutable pour les baigneurs qu'il se fond parfaitement dans son environnement.
Il est à noter que son corps sécrète aussi une substance visqueuse toxique.

J'ai par chance (car sans répercussions) pu le rencontrer alors que j'explorais les fonds du lagon de Moorea à la recherche de quelques coquillages pour Mathilde. Quel surprise de trouver au premier abord une pierre qui bouge... Dans un deuxième temps quel plaisir d'observer une terreur marine de seulement 40 cm mais au pouvoir létal immense.







0 Comments:

blogger templates | Make Money Online