Tetiaroa est un atoll privé faisant partie des Îles du Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. L'atoll est l'unique île basse de l'archipel Îles du Vent, et est rattaché à la commune d'Arue au Nord du Tahiti. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando qui l'a acquis auprès du gouvernement polynésien.
Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien. C'est à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que Marlon Brando fait l'acquisition de Tetiaroa auprès de la famille Williams. Il en devient propriétaire en 1967. Il y vivra jusqu'en 1990.
Aujourd'hui propriété des héritiers de Marlon Brando, Tetiaroa s'oriente vers la réalisation de projets touristiques. Un vaste projet d'hôtel de luxe est en cours de réalisation. Depuis octobre 2008, le promoteur Richard Bailey, P.D.G de Pacific Beachcomber, a obtenu l'autorisation d'effectuer de lourds travaux sur la barrière du récif (notamment un quai) afin d'aménager les installations futures provoquant des controverses quant à la destruction de l'écosystème naturel et fragile de l'atoll.
Tetiaroa est situé à 53 km au Nord de Tahiti. L'atoll s'étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 12 motus (îlots) dont les surfaces varient et qui sont tous atteignables à pied. Le lagon fait 7 km de large et 30 m de fond. L'atoll ne comporte aucune passe. L'accès par la mer n'est donc possible qu'avec un canot pneumatique.
0 Comments:
Post a Comment