jeudi 12 novembre 2009

la raie pastenague

Taille maximale (envergure) : 150 cm (ici environ 100cm)
Taille moyenne : 80 cm
Profondeur : 0 à 40 m
Alimentation : poissons, crustacés
Photos : rigaultahiti/moorea

La raie Pastenague (ou raie grise) est un disque corporel uniformément gris mat à brun rosé. Le ventre est blanchâtre. Le museau est légèrement arrondi. La texture de la peau est velouté et très agréable au toucher.
Un seul dard (venimeux) est à la base de la queue. Celui ci, aligné dans le sens de la queue, ne représente pas de danger tant que le contact s'effectue dans le sens de la queue.
Elle affectionne les étendues sablonneuses et peu profondes des lagons.
Elle est la proie prisée des requins tigres et des grands requins marteaux.
Elle est très active la nuit.

Notre première rencontre avec elle, à Moorea, a été splendide. A minima apprivoisée, elle s'est frottés sur nous de toute sa taille. Dans ces moments là, nous nous sommes tous retrouvés avec une immense couverture vivante au toucher agréable...
Mathilde a adoré ce contact privilégié avec un poisson aussi grand et aussi calin !








4 Comments:

Pierrot said...

Je ne me lasse pas de lire ces articles chaque jour, et de visionner ces photos.
Cela m'offre un petit quart d'heure de rêve tous les matins ;)

Anonyme said...

superbe!! un peu impressionant la première fois non? J'espère que l'on aura la chance de voir tout ça quand on viendra vous rendre une petite visite!!!

bizzzz à tous les 3
Maeva

Les Rigaultahiti said...

Bonjour Maeva,

En dehors de la taille, cela n'est pas impressionnant car le contact est magique.

Pas de problème pour les voir quand vous serez là. Je suis allez aujourd'hui sur Moorea voir un de mes centre de dialyse et le motu est toujours là qui vous attend...
Bises à toi et à mon brother

Les Rigaultahiti said...

Pierrot bientôt de nouvelles photos ;-)

blogger templates | Make Money Online