mercredi 25 novembre 2009

La baleine à Bosses

Parce qu'il y a des moments magiques,
Parce que dans ces moments là on prend conscience que nous sommes tout petit,
Parce que nous avons tous une âme d'enfant,
Parce que la terre et la mer sont les seuls repères ici,

Il y a des rencontres que nous ne pouvons oublier...

De mi juin à mi septembre, entre Tahiti et Moorea, il y a les baleines à bosses.

Celles ci, après s'être gavées de poissons dans le grand nord, traversent les océans pour finir ici et mettre bat.
Dans nos eaux chaudes et cristallines mais dépourvues de plancton, elles jeûnent mais élèvent leur baleineau. Au loin, les mâles chantent et effectuent des bonds spectaculaires.
En effet, ces eaux sont dépourvues des prédateurs et apportent la sécurité nécessaire au développement des petits.

En septembre ma rencontre commence par un chèque de 7000 francs pacifique (60 euros).
Un court trajet de bateau........ et elles sont là...

Le bateau s'arrête à une 50 de mètres, un peu de masque/palmes/tuba et elle sont là, au bout des doigts !
Le baleineau joue avec vous, la mère, une dizaine de mètre en dessous, vous observe de son oeil bienveillant mais suspect.

Le contact est magique...

Je suis là et elles aussi !

L'article s'arrête ainsi car aucuns mots ne peuvent décrire ces moments uniques...
Merci à elles d'avoir été là et de m'avoir permis cela.
















Et en 2011, la suite :

3 Comments:

Anonyme said...

MAGIQUE....
Cela fait réver.
Bonne fête de sainte catherine à Mathilde.

Christine

Pierrot said...

Oui, c'est magique !
Comment on rêve tous d'en faire un jour autant ;)
Bon, elles sont parties, mais en attendant leur retour, je suis certain qu'il reste encore beaucoup à découvrir dans les lagons.

Et oui aussi : bonne Ste Catherine à Mathilde (envoie moi ton adresse par mail, comme ça, Célestine pourra lui envoyer une petite carte ;) )

Bises à vous 3,
Pierrot

Les Rigaultahiti said...

Bonjour ma soeur,
Bonjour Pierrot,

Mathilde va vous faire un petit mot pour vous remercier de la sainte Catherine et vous donner des nouvelles de son côté.

Je garde ce moment baleine comme un souvenir immortel. Effectivement, elles sont magiques.
Difficile d'imaginer, quand on le a rencontré, que l'on puisse les manger... autant manger son animal de compagnie !
Leur saison est finie et elles sont retournés vers l'Alaska reprendre des forces à grands coups de harengs et autres poissons.
Vivement l'année prochaine pour les revoir et que les filles en profitent aussi !
J'avoue avoir hâte de voir la tête de mathilde quand elle sera à 1 mètre du bébé (6m) ou de la mère (15 à 17m).

Je souhaite à tous de vivre des moments comme celui là (enfin vous connaissez la saison et notre adresse donc pour le reste c'est compagnie aérienne...)

Bises à vous

blogger templates | Make Money Online