mardi 4 août 2009

Devise francs Pacifique

Ça m’énerve !

Le départ avance et le problème de devises « francs pacifique » est dans l’impasse.

Après avoir contacter ma banque et l’IEOM (institut d’émission d’outre-mer), j’ai le plaisir d’annoncer que la Polynésie française est le seul département français pour lequel on ne peut partir avec un minimum d’argent liquide sur soi dans la devise du territoire !

En effet, sur la métropole, il n’y a aucune devise de disponible bien que deux banques françaises soient représentées là-bas (société générale = banque de Tahiti, caisse d’épargne = banque de Polynésie).

À mon arrivée, il ne faut donc compter que sur la VISA et le chéquier. Le change de liquidité en euros peut se faire dans toutes les banques polynésiennes moyennant un taux de change !

Reste aussi la possibilité de retirer les devises dans tous les distributeurs polynésiens via la CB (sans taux de change cette fois ci mais plafonné avec sa banque métropolitaine).


Le change pour les trois quarts des pays de la planète ne pose pas de problème en métropole, mais obtenir des devises pour un territoire français éloigné est mission impossible !


J’me vois bien payer ma bière en terrasse dans Papeete avec ma VISA !


NB : voir avec ma banque pour augmenter ma capacité de retrait de liquide en distributeur...

5 Comments:

Les Rigaultahiti said...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les Rigaultahiti said...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme said...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pierrot said...

Pas cool tout ça...
Pas moyen de savoir comment ont fait les quelques contacts que tu as là-bas, lorsqu'ils sont arrivés ?

Qu'en est-il du taux de change ?

Je pense que le meilleur moyen reste effectivement d'augmenter un max, ton plafond de retrait de visa...

Les Rigaultahiti said...

Si Pierrot, les autres personnes partis ont fonctionné sur le système par défaut (visa - chéquier - retrait)...
Je pensais juste trouver une solution... une vrai !
Celle qui me permettrais sur la métropole de trouver des devises...
Mais que neni ! suis pas mieux !

Après sur le principe, je trouve cela vraiment honteux compte tenu du fait que c'est un territoire français... La France a deux vitesses !

blogger templates | Make Money Online