Samedi 08 octobre, deuxième tentative en mer à la rencontre des baleines à bosse.
La semaine passée, après trois heures en mer, elles sont restées introuvables...
Nous renouvelons donc notre périple maritime à la recherche des cétacés.
Il y a deux ans, j'avais pratiqué l'expérience avec "Eleutéra". 3h00 en mer à nager avec elles. Cette année, les filles sont enfin avec moi pour partager ces moments magiques. Toutefois nous avons déjà prévu, au cas où, qu'il n'y aura pas de mise à l'eau cette année (un niveau trop juste en PMT pour nager en pleine mer).
13h30 c'est le départ vers Mahina à bord d'un bateau de "Bathys".
Une baleine et son baleineau sont là et nous jouons à cache cache pendant presque 2h00 avant que, enfin, le couple se pose.
La mère descend à environ 20 mètre de fond afin d'observer les jeux de son baleineau avec ces humains si curieux. De temps en temps elle remonte, souffle bruyamment et nous rappelle qu'elle veille... Ses 18 mètres sont tout aussi impressionnant que les 6 mètres de sa progéniture. La mère assure seule l'éducation et se montre très attentive. Le contact visuel est permanent.
On en prend plein les yeux !
L'extension de la caudale : Fluke en anglais. Cette posture est aussi appelée position de la chandelle. La caudale est maintenue verticalement à l'extérieur de l'eau tel un totem. Comportement non décrypté à ce jour.
L'hypertrophie des nageoires pectorales est sans doute le signe le plus distinctif des baleines à bosse. La taille de ces nageoires, sans équivalents chez les autres cétacés, représente 1/3 de celle du corps soit 4 à 5 mètres (6 pour les plus imposant). Les bords sont ponctués d'une dizaine de bosses correspondant aux phalanges.
L'aileron dorsal est très en arrière au deux tiers du corps. Il est petit, trapu et ne mesure que 30 cm. A ce jour, son rôle exact n'est pas défini et de nombreuses baleines autre que les baleines à bosse en sont dépourvues.
La nageoire caudale affiche une envergure moyenne de 3 à 4,5 mètres (5 pour les individus les plus imposants). Elle est dépourvues d'os et est composée de tendons et de paquets fibreux.
Les mouvements sont rapides et il est préférable d'être agile dans l'eau afin d'éviter un éventuel coup de queue...
C'est la rondeur de son dos lors de l'immersion qui lui à donnée son nom de baleine "à bosse".
Le souffle.
Venant directement du pôle sud, les baleines à bosse viennent en Polynésie de Juillet à octobre pour la reproduction, le terme d'une migration de 6 000 kms (la plus longue connue chez les mammifères).
Pendant ce séjour, les adultes ne se nourrissent pas; les eaux polynésiennes étant quasiment dépourvues de krill. Les femelles allaitantes perdent en 4 mois 30% de leur poids soit 7 à 12 tonnes. Les baleineaux profitent du lait maternel en prennent en moyenne 80 kg par jour (12 litres de lait par tétée).
Nager avec des baleines à bosse en Polynésie est possible mais ces moments sont rares. Les approcher et les observer en bateau est largement possible mais la mise à l'eau demeure un moment exclusif car l'approche aquatique reste à la décision de la mère... le baleineau quant à lui ne demande pas autre chose, il est joueur et curieux !