lundi 5 avril 2010

Le cent pieds (Scolopendre)

Le cent pied : Scolopendrina Subspinipes (Myriapodes)



Taille maxi : 30 cm
Taille moyenne : 20cm

Le seul animal réellement désagréable sur terre.
Très répandu en Polynésie, c'est un animal nocture qui vit sous les pierres ou des morceaux de bois pendant la journée.
Ses mandibules sont équipées de crochets qui lui servent à immobiliser et tuer ses proies grâce à un venin dont la composition est encore inconnue. Son régime alimentaire est principalement constitué de cafards et criquets.
Chaque segment de son corps porte deux pattes.
La morsure sur l'homme entraîne une douleur locale très vive, pouvant se propager vers la racine du membre.
La région piquée s'enflamme immédiatement. Toutefois, l'inflammation n'excède pas celle d'une piqûre d'abeille.

Le traitement est symptomatique. L'inflammation doit être soigneusement désinfectée avec de l'alcool ou de la teinture d'iode.
Des pansements alcoolisés peuvent réduire l'inflammation.

A défaut d'utiliser les poules comme un moyen d'extermination de l'animal (elles en sont friandes), nous avons traité notre maison et ses abords à l'ICON (traitement chimique). En 1 mois nous en sommes déjà à deux de belle taille tués.




jeudi 25 mars 2010

Vacances de Pâques (Mathilde)

Ce sont les vacances de Pâques qui vont commencer pour nous ici. Elles débutent le 26/03 à 11h30 et finissent le 18/04.
Qui dit Vacances dit carnet de notes du 3eme trimestre. Les vacances vont être assez agréables (Je pense).


Normalement pendant ces vacances, je vais passer mon 1er niveau de plongée.
Je dit un grand bonjour à l'école de Don (qui suit mes aventures depuis notre blog) et surtout à toutes les filles que je n'oublient pas et qui me manquent beaucoup.
Merci beaucoup à Tanicia, Lou et Léa qui communiquent régulièrement avec moi sur Skype.
Pleins de gros bisous.



mercredi 24 février 2010

1ere Invitation anniversaire (Mathilde)

Après 5 mois sur le territoire, je suis invitée à l'anniversaire de ma copine Camille qui a 10 ans.
Cette après midi se passe à Papara Plage des Surfeurs.
Au programme, des jeux, des jeux d'eau, une pignata, gâteaux, bonbons.....

Une super après midi avec mes copines d'école.


La pignata avec plein de bonbons,


Puanui, Camille, Mathilde

Il fait chaud,

Puanui et moi





En haut : Puanui, Olivia, Camille, Moi, Ranihei
Bas : Lucille, cousine Ranihei, Tei Vei


Par 35°, j'ai presque froid







lundi 15 février 2010

Un de plus

Notre départ pour Tahiti s'est accompagné du goût plus qu'amer de devoir laisser nos 3 chats en France.

On ne s'étendra pas sur les raisons car il suffit de faire le tour des blogs des autres métro pour comprendre toutes les difficultés pour emmener son animal de compagnie au pays des vahinés.

La mort dans âme, nous les avons donc laissés mais un million de fois merci à Patrice, Lily, Christine et Christophe de les avoir accueillis. Ils sont chez vous, dans la famille.
Reste une seule hâte, celle de les revoir à notre prochain retour en métropole.

Notre arrivée s'accompagne pour Mathilde du "Est ce que je peux avoir un animal ? Je voudrais un chien !"
On botte en touche, on recule, on fait patienter...

Mais la vie...

Une belle après-midi, un soleil radieux, la plage de Toaroto... et il est là, au milieu des quelques personnes présentes cherchant le frais dans l'eau du lagon.
J'ai deux mois, deux mois 1/2, et je lèche le sable à la recherche des quelques miettes de gâteaux laissés par les enfants de passage. Ma vie sera courte car il suffit de me regarder pour comprendre que j'ai déjà entamé ma dernière semaine de vie. Les puces et autres vermines l'ont d'ailleurs déjà bien compris en se rassasiant sur ma pauvre carcasse.

Oui, mais c'est sans compter sur les deux filles de la maison. Un regard au mari qui comprend déjà ce qui va se passer...et hop je suis dans la voiture...

Bien des lavages après, bien des passages chez le véto après et bien des kilos après, il est là avec nous...

Voici donc le nouveau rigaultahiti "Sparky", fidèle compagnon de Mathilde.

La prise de poids a repris son court et bien qu'il est encore un "ado" il arbore déjà ses 14 kg, mélange de berger et de ???

Je suis un berger Tahitien !

Mes débuts après la plage :




Et puis la vie reprend (enfin) son court :






Non je ne suis pas mort, je dors :


dimanche 14 février 2010

Nous voilà de retour !!


Une grande période de silence car nous avons été ces derniers temps un peu débordé (eh oui, un cyclone qui passe, cela bouleverse l'emploi du temps) et surtout une panne de voiture qui aura duré un mois !

Notre petite chinoise nous a d'abord laissé tombé en cassant son embrayage (une semaine de réparation). Retour à la maison et dès le lendemain, elle décide de casser sa pompe à essence. Retour au garage et 3 semaines de plus d'attente.
Mais cette semaine la voilà de retour et donc nous voilà reparti pour de bonnes ballades.

Dans les dernières nouvelles : un petit cyclone à Tahiti (Holy) : un article à suivre...

Mais surtout ça y est ! nous quittons notre chez nous pour un autre à 3 kms.
Direction Te Mara Uta à Punaauia où une sympathique villa nous attend !

Côté montagne sur les hauteurs, elle nous offre sur 130 m2 3 belles chambres, une grande terrasse avec une vue imprenable sur le lagon et au loin Moorea, un beau jardin de 1000 m2 regorgeant d'arbres fruitiers (papaye, banane,mangue...), un sympathique jacuzzi extérieur (on est à Tahiti ou on ne l'est pas !), une piscine couverte (qui arrivera dans un deuxième temps)...

Bref que du bonheur pour ce nouveau chez nous qui le restera pour un bon bout de temps.















lundi 11 janvier 2010

Les 3 cascades

Après quelques jours pluvieux, nous décidons ce week-end d'aller voir le site des 3 cascades (rien de mieux qu'un peu de pluie pour les rendre plus magiques).

Direction côte Est.
A 400 mètres du "trou du souffleur", une route serpente dans la vallée pour finir sur un parking qui sera donc le point de départ.
Ici rien de sportif, les chemins sont balisés et les distances courtes. Au fil de la promenade, nous rencontrons bon nombre de touristes en ballades.



Le chemin est plaisant au milieu de la végétation luxuriante,



La première cascade s'ouvre à nous : celle de Vaimahuta.
La hauteur de chute est impressionnante et le bruit assourdissant.








Puis nous enchaînons sur les 2 autres :
l'Haamaremara Iti etl'Haamaremara Rahi :
(après 3 jours d'essais de "upload" les vidéos restantes... j'abandonne...)


Après ce "périple" nous rentrons sous un véritable déluge.
Installé sur la terrasse couverte, nous assistons à la fin des hostilités pluvieuses. Le soleil, entre 2 nuages, s'immisce et nous donne ce merveilleux paysage aux couleurs irréelles.





blogger templates | Make Money Online