lundi 11 janvier 2010

Les 3 cascades

Après quelques jours pluvieux, nous décidons ce week-end d'aller voir le site des 3 cascades (rien de mieux qu'un peu de pluie pour les rendre plus magiques).

Direction côte Est.
A 400 mètres du "trou du souffleur", une route serpente dans la vallée pour finir sur un parking qui sera donc le point de départ.
Ici rien de sportif, les chemins sont balisés et les distances courtes. Au fil de la promenade, nous rencontrons bon nombre de touristes en ballades.



Le chemin est plaisant au milieu de la végétation luxuriante,



La première cascade s'ouvre à nous : celle de Vaimahuta.
La hauteur de chute est impressionnante et le bruit assourdissant.








Puis nous enchaînons sur les 2 autres :
l'Haamaremara Iti etl'Haamaremara Rahi :
(après 3 jours d'essais de "upload" les vidéos restantes... j'abandonne...)


Après ce "périple" nous rentrons sous un véritable déluge.
Installé sur la terrasse couverte, nous assistons à la fin des hostilités pluvieuses. Le soleil, entre 2 nuages, s'immisce et nous donne ce merveilleux paysage aux couleurs irréelles.





vendredi 1 janvier 2010

Tahiti Iti - Grotte de Vaipori

Nous voilà partis pour la grotte de Vaipori tout au sud de Tahiti Iti.


Ne rêvez pas ! Ce panneau n'est seulement visible qu'à une centaine de mètres d'un tout petit chemin montant dans la montagne et conduisant à la grotte tant espérée...

Suivant certains livres, au départ de Teahupoo (terminus de la route de Tahiti Iti côte ouest), 2h30 suffiront pour vous emmener là bas (pointe sud de l'île)...
De notre côté nous avons mis au moins 5h00... et cela d'un bon pas !

Teahupoo, le spot légendaire des surfeurs, sera donc notre point de départ (pour la petite famille accompagné de mon collègue de boulot Yves).
Nous prenons le bord de mer comme chemin mais devons régulièrement nous rabattre sur la forêt tropicale afin de poursuivre notre chemin.












Le chemin est ponctué de passages de nombreuses rivières qui nous obligent à nous mouiller parfois jusqu'au cou (et pour Mathilde de nager),
de traverser quelques habitations de pêcheurs posées sur la plage et coupées du monde (avec bien entendu le "Ia Orana, on va à la grotte on peut passer chez toi". Le sourire, l'accueil et 5 mn de partage avec eux seront les aimables réponses à notre demande). Que du plaisir...

Le temps passe, les 2h30 annoncées sont déjà bien loin.

Encore une maison, un accueil royal, et nous voilà à seulement 500 mètres de la grotte mais au moins encore à une heure de marche à travers la mangrove...
Nous décidons donc de (enfin) nous poser pour déjeuner et , à grands regrets, de renoncer si près du but. L'heure est déjà tardive et le retour sera long.

La halte est courte mais rassasiés nous prenons le chemin du retour en nous promettant de revenir rapidement mais en commençant plus tôt le trajet...

Nous voilà donc de retour, après le passage à la nage d'une rivière, à la dernière maison traversée...

Et là, voilà la magie de Tahiti.

M. Parker, heureux propriétaire de la maison, nous attend... Il nous explique que vu l'heure il nous attendait pour nous ramener en bateau à Teahupoo...
Nous demandant comment on a trouvé la grotte, on lui explique que vu l'heure nous avons abandonné mais avons déjà prévu de revenir !

Mais pour lui cela ne peut se passer ainsi... Il nous fait monter à bord de son bateau et nous voilà parti vers la grotte en sa compagnie !


10 minutes de bateau à travers le lagon, 5mn pour remonter une rivière et nous voilà à quelques centaines de mètres de la grotte...


Un peu de marche dans la forêt luxuriante et enfin nous y sommes,





La grotte est fraîche, l'eau est glacée mais l'endroit est magique.
Notre gentil guide nous invite a nous installer au bord de l'eau et nous explique les légendes tahitiennes liées à cet endroit.
Nous dévorons ses paroles relatant des histoires de rois et reines transformés en anguilles...
Reste encore à découvrir le plus beau avec des peintures anciennes dans le fond de la grotte. Cellesci sont invisibles si on ne fait pas l'effort de se mettre dans l'eau glacée et de nager une dizaine de mètres dans le noir pour enfin profiter du spectacle !
Yves se jette à l'eau et le moment est magique...

Riche de ce partage, nous reprenons lentement le chemin du retour menant au bateau tout en profitant du spectacle visuel et odorant nous entourant.




Le bateau est là et le retour bien plus rapide que le long chemin que nous avons parcouru pour nous emmener jusqu'ici.




Le retour sera accompagné des décors majestueux de la côte accompagné de différentes légendes liés aux montagnes et pics que nous découvrons côté mer...

En fin d'après midi nous voilà de retour au point de départ. Nous quittons tous le bateau de M. Parker avec des yeux d'enfants. Nous avons vu le père Noël grâce à lui... Mais cette fois ci, Papa Noera avait les traits du partage des cultures et de l'accueil.
Nous l'avons remercié en coeur une centaine de fois, mais ici, dans le blog, merci encore à lui !

Nous savons déjà qu'en Mars nous retournerons là bas (avec les parents de Yves) et il ne fait nul doute que nos sacs seront chargés de cadeaux pour notre guide ponctuel.

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël à tous

Un petit message à tous pour vous souhaiter un joyeux Noël et un grand merci pour les cadeaux de Mathilde.


Notre soirée Noël en extérieur à commencé par une jolie table,



l'arrivée d'un ami de boulot Yves qui passe la soirée avec nous,
les filles qui ne dérogent pas à la règle tahitienne de la couronne de fleurs (les dames sont à l'honneur),


et le déballage des cadeaux qui vous avez offert à Mathilde (Eh oui, comme convenu le traîneau du père Noël a bien parcouru les 18000 kms qui nous séparent).

La presque guitare de Hannah Montana,

Des stikers Hannah Montana pour décorer la chambre,

Le DVD jeu de Hannah Montana,

Karine et moi avons vaguement l'impression que notre fille est dans son trip Hannah Truc...

Puis l'heure de repas en mode standart (foie gras, saumon, cailles, bûche...) le tout arrosés de bons vins et champagnes.
Voilà en raccourci notre premier (et sans doute unique) Noël bien loin de vous.

Gros bisous à tous

mardi 22 décembre 2009

Pour vous rechauffer

LA NEIGE ETEND SON MANTEAU BLANC....


(clic clic en chanson...)

Oui mais chez vous !

A J-2 du réveillon de Noël, en pleine saison chaude (celle soit disant des pluies car en tout et pur tout nous en avons eu 3 jours), nous préparons notre réveillon...

De retour à l'instant de Moorea pour le boulot, voici pour vous réchauffer un peu de chez nous :


Vous avez bien lu !!
31°1 dans la maison (volets fermés)
44°3 dehors sur la terrasse (plus ou moins au soleil)
64% d'humidité

le tout sous un beau ciel bleu...

Nous voilà donc avec plus ou moins 50° d'écart avec chez vous !!

Alors courage à vous sous la neige et bon préparatifs

lundi 21 décembre 2009

Tahiti Iti - côte Est

Depuis deux semaines, nous quittons le week end notre grande île pour la petite : Tahiti Iti.

Au programme, la côte est, les hauteurs du belvédère et la côte ouest.


Nous commençons notre périple, il y a deux semaines, côte Est en poussant notre parcours jusque Tautira (le bout de la route).
Bien que relié à Tahiti, force est de dire que nous sommes sur une autre île tant les décors diffèrent de Tahiti Nui.
Plus sauvage, moins habité et une route se terminant au milieu de l'île, l'ensemble conduit déjà au dépaysement.

Au bout de la route, Tautira (une toute petite ville) s'ouvre à nos nous.


Une plage de galets et sable noir avec au loin Tahiti Nui côte est,



Le tiki du bout du monde regardant Tahiti Nui (car ici on a vraiment l'impression d'être au bout du monde tout en étant à Tahiti),



Une plage légèrement en pente et un appareil photo dans les mains... il ne m'en faut pas plus pour que je glisse. En bon matérialiste que je suis, je protège l'appareil et préfère sacrifier ma personne.
Bilan, une épaule luxée et un passage au CH de Taravao.
Je vous passe les photos car bizarrement nous y avons pas pensé !

Petite anecdote : après avoir remis l'épaule en place, une radio s'impose pour contrôler la présence d'une éventuelle fracture. Oui mais nous sommes samedi midi...
L'urgentiste m'explique qu'ici à Taravao il n'y a pas d'astreinte de radio donc impossible.
Appel au Centre Hospitalier Territorial à Papeete : de part les fêtes de Noël qui s'annonce dans deux semaines (oui j'ai du retard sur les articles !), ils sont en rupture de personnel et ne peuvent prendre en charge que les urgences "vitales".
Donc ce sera pour ce week end Efferalgan codéiné et repos... avant la radio de contrôle semaine prochaine.

Depuis, je confirme que, même si la douleur et la gène fonctionnelle sont encore bien présentes, il n'y a pas de fracture.



mercredi 16 décembre 2009

VIVE LES VACANCES (Mathilde)

Mardi 15 décembre 09 c’est les vacances, 3 semaines sans école (youpi).

Ce matin, je rejoins mes amis, tous énervés en pensant aux vacances.

Arrivée en classe, nous faisons des exercices (des problèmes) puis je continue le livre en expression écrite, là où j’ai eu un 17,5 la meilleure note de la classe.

Le midi, je rentre à la maison car je ne mange pas à la cantine.

Hier je ne suis pas allée dans ma classe car la maîtresse n’était pas là, elle a un problème cardiaque.

J’ai eu très peur avec Lucile une de mes meilleures amies.

Je suis allée dans la classe de Mme Judith.

Mais aujourd’hui elle était là (ouf).

Maintenant 5h45 c’est les VACANCES.

lundi 7 décembre 2009

Les Vacances de Noël (Mathilde)

Bientôt les vacances de Noël. Chouette !!!!!

À l’école, nous préparons les classes pour le passage du Père Noêl même avec 35°.

Les vacances commencent le 16/12 à midi pour 1 mois. Mais comme souvent avant d’y être, il a bien sur les résultats scolaires du premier trimestre :


À vous de constater (clic clic photo) :

De CH'TI TAHITI


Mes parents et moi, nous pensons que c’est SUPER après seulement 1 mois de présence à Tahiti et la moitié du monde traversé !!!!! (donc les vacances s’annoncent excellentes).

dimanche 6 décembre 2009

Fête de Noël

Première fête de Noël dans mon nouveau boulot pour Mathilde.
Au programme dans un grand hôtel (Le Méridien) : piscine, jeux gonflables, spectacle de clown, rencontre avec le père Noël et un goûter gargantuesque.
Le tout bien entendu sous un beau ciel bleu par 35°...

Le décor :


La salle en extérieur :



Les clowns :

Et la rencontre avec le père Noël (clic clic photo) :
De
Le père Noël de cette année, sous son bel habit molletonné par cette chaleur caniculaire, est interprété par mon nouvel infirmier d'hémodialyse qui vient me seconder sur l'encadrement des différentes unités...
Je vous coupe la photo pour ne pas laisser apparaître ses bottes... euh tong !!

Après la distribution des cadeaux (Mathilde depuis cette année sait qui est le père Noël... pfff tout à une fin, a choisi une place de ciné accompagné du restau qui va avec !) la fête se poursuit par un goûter : fruits de saisons (ananas, pastèques, bananes), fontaine de chocolat, crêpes, gâteaux en tout genre.

Voilà donc pour un première fois un Noël qui s'annonce chaud !!

blogger templates | Make Money Online